Le caméléon qui voulait s'adapter!

Publié le par imane hadouche

chameleon_270-1-.jpg

« Trop de  milieux divers nuisent au sensible qui s’adapte. Il était une fois un caméléon. Son maître, pour lui tenir chaud, le déposa sur un plaid écossais bariolé. Le caméléon mourut de fatigue. »  -Jean Cocteau-

                                                          

Nous-y voilà, les problèmes d’adaptation. Je suis souvent consultée et questionnée à ce propos. Les parents qui s’inquiètent pour leurs enfants, les personnes qui prévoient de changer de travail de poste ou de carrière, les personnes qui viennent de vivre ou planifient d’opérer un changement dans leurs vies, les personnes qui expérimentent des choses nouvelles….

Et donc, l’adaptation (ou l’adaptabilité) c’est s’accommoder d’un changement, ajuster et accorder ses talents et ses ressources à une transformation, positive ou non, prévisible ou non, souhaitée ou non.

C’est facile à dire, surtout que tout changement déclenche notre système de défense, en créant un blocage. Même si à la base c’est un changement qu’on souhaite, même si c’est un changement synonyme de progrès et de développement, notre inconscient ne veut rien savoir et rien entendre : «  touche pas à mes acquis ! touche pas à ma zone de confort ! »

Comme vous vous en doutez bien, j’ai ma propre stratégie d’adaptation, que je partagerais avec vous dans le prochain billet.

La première étape est bien évidemment :l’acceptation.

 

Publié dans remue méninges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

imane hadouche 28/09/2010 16:48


i'll be waiting kiiiiiiiiiiiiiiss


Selma 28/09/2010 15:07


I would love to!! I'll call u :)))


imane hadouche 28/09/2010 13:40


pour ne pas brûler les étapes, je prépare un billet concernant le changement. les types de changements et ce que ça déclenche en nous. mais tu n'es pas obligée d'attendre, on peut en débattre
demain les yeux dans les yeux dans ma cuisine :-D


Selma 27/09/2010 20:15


J'attends avec impatience le billet détaillé :)