Top articles

  • Exemple séance de coaching relationnel

    01 décembre 2010 ( #coaching relationnel )

    Partons de la situation d’aujourd’hui qui est dérangeante ou situation à problème dans ta relation. Si tu peux répondre clairement et honnêtement (claire et honnête avec toi-même et avec moi) à ces questions : 1- quel a été l’élément déclencheur de la...

  • Médiums

    09 septembre 2010 ( #coaching relationnel )

    Je suis certaine qu’il vous est déjà arrivé de rencontrer des gens qui se prennent pour des Médiums, ou qui vous prennent pour un médium. Je vous explique comment ça marche : - on a celui ou celle qui se prennent pour des médiums, ils anticipent, croient...

  • passons à autre chose!!!

    09 septembre 2010 ( #coaching relationnel )

    Face à un problème, à un conflit verbal ou autre, on a tous tendance à s’embrouiller en arguments (d’un côté et de l’autre), on a tendance à se défendre, ce qui serait plus efficace c’est de faire un pas en avant, en trois étapes: 1 - se définir, sans...

  • Taxi driver

    09 septembre 2010 ( #coaching en folie )

    Et si nous commencions par le commencement ?! si on commençait par la DEFINITION du coaching. Je n’ai pas l’intention de poèter plus haut que mon Q.I, je ne prétends rien, je donne purement et simplement MA définition, qui m’est propre, qui n’engage que...

  • l'hisore du tavernier et des tailleurs de pierre, ou l'engagement dans le travail d'équipe

    20 décembre 2010 ( #coaching professionnel )

    Je continue ma série à propos du travail d’équipe, et j’aimerais commencer par une histoire magnifique que j’ai trouvée dans un livre de « Jean Monbourquette » : Trois tailleurs de pierre se reposent de leur journée de travail en prenant un verre dans...

  • l'échec, autrement !

    13 septembre 2010 ( #remue méninges )

    Pour transformer l’échec en réussite, voilà ma stratégie : 1- Acceptation : essayer de relater les faits objectivement (que le factuel) en se détachant de la situation, sans porter de jugements ou recourir aux émotions et aux croyances 2- Redéfinition...

  • l'art de la conversation dans une équipe: je dis tu dis il dit...

    03 janvier 2011 ( #coaching professionnel )

    La conversation c’est tout un art. Dans une équipe c’est un savoir faire vital : participer activement et d’une manière constructive à une discussion est une aptitude à développer pour chaque membre. Pourquoi est-ce important ? Parce que la force d’une...

  • l'art de couper les cheveux en quatre

    09 septembre 2010 ( #remue méninges )

    Toute personne ayant eu des problèmes dans sa vie, et ayant eu des cheveux longs, vous le diras : démêler un problème c’est comme démêler les cheveux : pour que ce soit le plus indolore possible, il faut couper les cheveux en quatre, serrer les nœuds...

  • une rose de bon matin

    26 septembre 2010 ( #coaching relationnel )

    Ce matin, à l’occasion du dernier jour de séminaire, j’aimerais offrir une rose à chacun de mes co-stagiaires ( Asma, Fouzia, Rabia, Houda, Amélie, et Abdou), et à mon formateur Pierre Carnicelli. Une rose pour la bonne raison que « pour une seule rose,...

  • les caliméros: identifier les plaintes, pour quoi, quand et comment?

    05 novembre 2010 ( #coaching relationnel )

    Ma coachée me dit « j’ai l’impression que je n’arrête pas de me plaindre » ! Je lui demande alors : « as-tu l’impression que tes plaintes t’apprennent quelque chose ou te portent un message ? Et as-tu l’impression que tes plaintes te permettent de comprendre...

  • la colère: bonne messagère, mauvaise conseillère

    16 décembre 2010 ( #coaching relationnel )

    La colère. Est-elle bonne ou mauvaise ? Je dirais ni bonne ni mauvaise en soi, c’est ce que vous en faites qui peut être bon ou mauvais, ce sont les pensées attitudes et comportement qui en découlent qui sont bons ou mauvais. Je dirais aussi un peu des...

  • un problème? pas de problème!

    09 septembre 2010 ( #remue méninges )

    Posez aux gens la question suivante : « comment vous voyez vos problèmes ? » vous serez étonné de la richesse et la diversité de leurs propos, je vous donne pêle-mêle quelques réponses : (c’est un obstacle un franchir, c’est une épreuve pour notre volonté...

  • Le printemps des coachs

    10 mars 2011 ( #coaching professionnel )

    Bonjour le printemps! la nature oeuvre pour nous, pour notre bien-être, si seulement nous savions arrêter de résister. c'est le printemps, la saisons des éclosions, du renouveau, de l'euphorie, de l'épanouissement...la nature sort sa palette et ses pinceaux...

  • L'échec, autrement

    13 septembre 2010 ( #remue méninges )

    Et s'il n'y'avait ni échec, ni réussite: s'il s'agissait simplement d'une expérience aboutie et une expérience non aboutie, verriez-vous l'échec alors de la même manière? aurait-il le même effet sur vos émotions et votre humeur? nous changeons de vision,...

  • l'apprentissage du bonheur

    18 octobre 2010 ( #remue méninges )

    Tout le monde cherche le bonheur, mais qu’est ce que le bonheur ? Est-ce une fin en soi, une destination vers laquelle on tend ? Est-ce plutôt la quête en elle-même, le chemin qui guide nos pas ? Est-ce les deux à la fois ? Au fait, les gens qui cherchent...

  • Travail d'équipe: comment prendre sa part de responsabilité

    13 décembre 2010 ( #coaching professionnel )

    J’en avais parlé dans un billet précédent, l’un des principes de base à partager lorsqu’on est une équipe au travail, est la responsabilité de faire de l’équipe une réussite. Il est primordial et vital pour l’équipe, que tous les membres endossent cette...

  • Comment s'exprimer et se faire comprendre efficacement

    19 octobre 2011 ( #coaching relationnel )

    Comme toujours les mamans du club « Planète Maman Bébé » ont exposé un sujet très intéressant : « Pourquoi dit-on « je t’aime » plus facilement à nos enfants, moins facilement à nos partenaires, et difficilement à nos parents ? » En tant que membre du...

  • stratégie d'adaptation face aux changements

    04 octobre 2010 ( #remue méninges )

    En parlant d’adaptation, il est utile de passer un moment à comprendre l’origine de ce besoin. L’origine en est LE CHANGEMENT. Quels types de changement y’a-t-il ? 1- le changement subi : celui qui ne dépend pas de nous, l’imprévisible, l’inattendu… 2-...

  • parce que je le vaux bien! et pas toi!

    17 septembre 2010 ( #coaching en folie )

    Situation N°1 : - Elle : chéri, tu viens me chercher à l’aéroport ce soir ? - Lui : deux heures de route après une dure journée, conduire la nuit, je ne sais pas, j’ai la flemme, ça ne me tente pas mais si tu insistes je le ferais - Elle : très bien,...

  • Ouvrez grand vos oreilles!

    12 avril 2011 ( #coaching professionnel )

    Dans la série de billets à propos du travail en équipe, j’avais évoqué « l’art de la conversation » comme une compétence à développer : un coéquipier efficace prend part aux conversations de l’équipe de manière efficace : parce que de là dépend la qualité...

  • Le caméléon qui voulait s'adapter!

    27 septembre 2010 ( #remue méninges )

    « Trop de milieux divers nuisent au sensible qui s’adapte. Il était une fois un caméléon. Son maître, pour lui tenir chaud, le déposa sur un plaid écossais bariolé. Le caméléon mourut de fatigue. » -Jean Cocteau- Nous-y voilà, les problèmes d’adaptation....

  • l'égoïsme éclairé, pas l'altruisme aveugle

    06 octobre 2010 ( #coaching relationnel )

    La nature de l’humain veut qu’il soit égoïste. Absolument ! Souvent on est altruiste à outrance, au point de s’occuper des autres sans prendre en considération nos propres besoins (conjoint, enfant, parents, amis…) c’est magnifique d’être altruiste et...

  • On est tous des mentalistes, vous le croyez?

    06 décembre 2010 ( #coaching relationnel )

    On est tous un peu Mentalistes. Vous ne me croyez pas ? et pourtant… Quand vous parlez avec quelqu’un au téléphone, il peut être très loin de vous, vous ne le voyez même pas, mais vous allez sentir son sourire, son malaise, ses larmes, ou sa colère… Quand...

  • Travail d'équipe ou le guide du bon jongleur

    29 novembre 2010 ( #coaching professionnel )

    En devenant membre d’une équipe dans votre entreprise, vous avez l’opportunité d’offrir à votre organisme une réserve de talents de savoir-faire et créativité… Vous avez aussi la chance de tirer profit d’un grand apprentissage. - vous apprenez d’avantage...

  • la checklist d'évaluation pour le coéquipier efficace dans une équipe efficace

    30 novembre 2010 ( #coaching professionnel )

    Le plus important quand on parle de travail d’équipe, c’est de prendre conscience des qualités que vous et vos coéquipiers devraient développer pour travailler sur un projet, ensemble puis individuellement. Que vous créez un nouveau projet, que vous procédez...

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